Examen du Baccalauréat Malien
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Session de Ju in 2017
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EPREUVE
D’HISTOIRE
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Durée :
3heures
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Série TSS
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Coefficient :
3
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Le candidat
traitera l’un des deux sujets au choix
Sujet 1
COMMENTAIRE
Contexte d’évaluation :
La Deuxième guerre mondiale a fait des ravages sur le vieux continent. La
situation non reluisante du monde et par
ricochet de l’Europe, implique un
plan de sauvetage d’urgence. Un plan
d’aide est donc proposé par les
Etats-Unis par la voix de son secrétaire d’Etat, le Général George Marshall
Cette aide intervient dans un monde où se profile déjà
l’ombre d’une bipolarisation. Elle sera différemment perçue par chacun des deux
blocs.
Document :
G.Marshall
propose l’aide américaine à l’Europe (Harward,
juin 1947)
IL est logique que les Etats-Unis fassent tout ce qui est en
leur pouvoir pour aider le monde à retrouver
la santé économique normale sans laquelle il ne peut y avoir ni
stabilité ni paix assurée. Notre action n’est dirigée contre aucun pays, contre
aucune doctrine, mais contre la faim, la
pauvreté, le désespoir et le chaos.
Ses buts doivent être
la renaissance d’une économie saine dans le monde pour permettre
l’établissement de conditions politiques et sociales propices aux libres institutions.
Une telle assistance ne doit pas
être fournie par bribes au fur et à mesure qu’éclatent les crises : les
secours que notre gouvernement peut être appelé à fournir dans l’avenir ne
doivent pas être de simples palliatifs mais amener une véritable guérison. Tout gouvernement qui
sera disposé à nous aider dans cette
tâche de relèvement trouver les dirigeants des Etats-Unis pleinement disposés à
collaborer avec lui. Tout gouvernement qui manœuvrera pour paralyser le
redressement d’autres pays, ne pourra
s’attendre à aucune aide de notre part.
De plus, les gouvernements,
les partis ou les groupes politiques qui tenteront de prolonger la misère
humaine pour tirer un profit quelconque se heurteront à l’opposition des
Etats-Unis.
Il est déjà devenu évident qu’avant même que les Etats- Unis puissent
aller beaucoup plus loin dans leur effort pour améliorer la situation et aider
le monde européen à faire ses premiers pas dans la voie du relèvement, les
nations du vieux continent doivent se mettre d’accord sur leur besoins
et la part que chacune d’entre elles peut prendre à la mise en œuvre efficace
de toute action qui pourrait être entreprise par le gouvernement américain.
Il ne serait ni opportun ni efficace que nous nous chargions
d’élaborer de façon unilatérale un programme destiné à remettre l’Europe sur
pied dans le domaine économique. C’est là une tâche qui revient aux europée ns.
A mon avis c’est l’Europe qui doit prendre une initiative. Le rôle des Etats-Unis
consiste à fournir leur aide amicale dans la rédaction du programme et par la
suite, un soutient pratique au plan élaboré, dans la mesure de leurs
possibilités.
H.S. TRHUMAN, T2 ; Année d’épreuve et d’espérance ; Plon 1958
Consignes
Analyse le document en répondant aux questions
suivantes :
1 .Définis
la nature du document et situe-le dans son contexte historique
2. Rappelle la
région du monde à laquelle le plan Marshall est proposé et dis s’il a été accepté par tous les pays initialement
concernés.si non évoque les raisons et les conséquences du refus sur l’unité de
l’Europe.
3. commente la
phrase en italique et en gras.
4. Rappelle le
rôle du plan Marshall dans la bipolarisation du monde d’après-guerre.
Sujet 2
Dissertation :
Parlant de la défaite française du 17 juin 1940 face à
l’armée Allemande, l’historien français Marc Bloch a
écrit : « Alors que nos chefs ont prétendu renouveler la guerre
de 1915-1918, les Allemands faisaient celle de 1940 ».
Contexte de
l’évaluation
L’entrée de la France dans la deuxième guerre
mondiale : la « drôle de guerre » côté français et la
« guerre éclaire » côté allemand
Consigne :
A partir de tes connaissances sur l’entrée de la France dans
la deuxième guerre mondiale, explique et commente cette citation de Marc Bloch.
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