samedi 22 juillet 2017

SOCIOLOGIE (BAC TSS 2017)

EXAMEN-BACCALAUREAT  MALIEN
BAC
SERIE                                               TSS                                            SESSION : JUIN 2017
EPREUVE DE                     SOCIOLOGIE               DUREE : 03HEURES        COEF : 03


Le candidat traiter l’un des deux sujets au choix.
Sujet I :
Réfléchis ce questionnement  sur la socialisation familiale : Le rôle de la famille suffit-il pour la formation de la personnalité de l’être humain ?

Sujet II : dégagez l’argumentation de l’auteur, justifiez là et montrez en quoi elle vous parait critiquable.
Les inégalités de genre dans le domaine de l’éducation ont été réduites dans le 1er  cycle de l’enseignement  fondamental (Primaire), dans l’enseignement  secondaire  (lycées)  et dans l’enseignement supérieur  et parité F/G ou étudiantes /étudiants a ainsi progressé au cours de la décennie passée du fait de l’élargissement de l’offre scolaire et des campagnes de sensibilisation effectuées en faveur des filles, en ce qui concerne le 1er cycle de l’enseignement fondamental. Par contre, aucun progrès n’est enregistré dans le 2ème  cycle de l’enseignement fondamental depuis plus de dix ans. La parité F/G a même chuté au début de la décennie, les garçons «  s’engouffrant » plus rapidement que les filles que les filles dans l’ouverture du cycle. Pour la décennie, ceci indique que l’absence de mesures  spécifiques a maintenu l’écart  filles/garçons  en dépit du fait que plus de 70 800 nouvelles places ont été offertes entre 1990/91 et 2000/01 dans ce cycle. Les filles, cependant, n’ont pu bénéficier de ce développement de l’offre scolaire  qu’à hauteur  d’environ  17300 places, tandis que Les garçons s’appropriaient plus de 53500 de Ces Nouvelles places.
Les raisons des progrès dans le 1er cycle de l’enseignement  fondamental se situent sur le plan du développement de l’offre scolaire conjugué au dynamisme de la demande sociale d’éducation, cette dynamisme ayant été favorisée par la chute de la dictature militaire et l’avènement de la IIIème République. Cependant, cette demande sociale d’éducation semble toujours préférer la scolarisation des garçons à celle des filles.
            Marie-France langue, ’’ Inégalités de genre et éducation au Mali ’’, 2003.
Sujet III : Etude de cas
Dans la solidarité organique, la position Sociale des individus n’est pas fixée à la naissance.
Les ordres et les castes ont disparu, déstabilisés par les changements   de la Structure économique et par les aspirations démocratiques. C’est  pourquoi, les mouvements  sociaux sont constants dans cette société avec le syndicalisme. La confédération générale du Travail (CGT) a pour but le groupement des salariés pour la défense de leurs  intérêts moraux et matériels, économiques et professionnels. Elle est ouverte à tous les salariés, femmes et hommes (ouvriers, fonctionnaires, agriculteurs exploitants) actifs, privés d’emploi et retraités, quelques soient leurs statuts sociaux et professionnels, leurs nationalités, leurs opinions politiques, philosophiques, et religieuses. Son but est de défendre avec  eux leurs droits et intérêts professionnels, moraux et matériels, sociaux et économiques, individuels et collectifs.
           Extrait des statuts actuels de la CGT issus du congrès de Montreuil 1995.
Consigne :
I-identifie le type de groupe dans ce texte, puis caractérise-le.
2-énumère les catégories socio-professionnelles et les catégories en fonction du sexe dans le texte.
3-définis les concepts suivants : société de castes, d’ordres, syndicat, catégorie.
      Trouve –ton la même réalité sociale au Mali ?
4-explique la phrase soulignée dans le texte.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

                                                                     

9 commentaires:

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